lundi 12 octobre 2020

La réalité augmentée : au service des chiens militaires


Depuis maintenant quelques années, l’utilisation de la réalité augmentée ne cesse de croître. Prenons pour exemples les jeux mobiles comme Pokemon Go ou encore le domaine du tourisme avec  la possibilité de visualiser les monuments actuels dans le contexte d’une autre époque. L’armée américaine expérimente déjà cette technologie auprès de ses soldats, mais aujourd’hui ce sont désormais les chiens qui en bénéfiront ! 

Oui oui, vous avez bien lu, les chiens ! 

Ces fidèles compagnons seront équipés de lunettes de réalité virtuelle, permettant aux militaires de voir les images en temps réel et de communiquer les instructions à distance pendant les opérations. Les indications seront envoyés aux chiens par le biais des lunettes grâce à des indices visuels. En effet, l’utilisation de la réalité augmentée, consiste à exploiter des images réelles sur lesquelles sont appliquées des modifications en direct, alors que la réalité virtuelle, une technologie voisine, consiste elle a utiliser un monde totalement virtuel. 

Mater est le chien qui a permis d’aider le chercheur à développer les lunettes.

Ces lunettes seront utilisées en remplacement des pointeurs lasers utilisés habituellement, obligeant la proximité des soldats. De ce fait, nous pouvons imaginer que cette technologie permettra d’augmenter le taux de réussite de certaines missions comme la recherche d’explosifs pour lesquelles les chiens sont régulièrement sollicités.Le fait de ne plus utiliser de signal laser et l’absence d’être humain permettra un gain considérable de discretion. Mais ceci permettrait également d’éviter les incidents liés à un malencontreux pas sur une mine avant que le chien ait pu la détecter, par exemple. Nous pouvons également espérer une analyse statistique des situations rencontrées qui permettrait d’améliorer constamment la réalisation des opérations en passant par une meilleure communication avec la race canine. 

Ce prototype de lunettes a été développé par une petite entreprise de Seattle, Command Sight. Il n’en est pour le moment qu’à ses tout débuts, mais le département de la défense américaine espère le déployer dans quelques années !

GTechs, à vos claviers !

Que pensez-vous de cette innovation technologique ? Pensez-vous qu’elle est utile et qu’elle facilitera le travail des chiens militaires ? Ou au contraire pensez-vous que la distance avec leur maître les mettra en difficulté ?

Sources : US military dogs are trialing augmented reality goggles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog